Archivi del giorno: 7 ottobre 2023

“Fiemfieme” : TITOLO IN LINGUA BAMOUN PER LA MOSTRA DI ZAK NDAM

di Dal Pos Monica

Artista e scultore bamoun, formatosi all’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts di Lione, Zak Ndam vive e lavora a Douala. Le sue opere sono esposte all’ Instituto Francese di Douala dal 5 al 28 ottobre 2023. Entrata libera e gratuita.

“Poussé par la nécessité de transcrire les rêves qui le visitent et l’habitent depuis l’âge de 8 ans, Zak Ndam décide de s’engager dans la création artistique à l’âge de 40 ans. Selon Zak Ndam, ses créations sont, au-delà des imagiNations, des incarNations qui ont pour destiNations le bien-être des Nations. Se considérant comme un artiste élève de l’Univers, ses créations artistiques sont le résultat de messages qui lui sont transmis pendant ses rêves dans le but d’emmener l’Humanité et le monde vers une vie meilleure.

A ce titre, il crée un néologisme : “FIEMFIEME”, terme tiré de la langue Bamoun qui exprime le respect et la célébration de la dignité humaine et de la vie. Sa pratique et ses créations artistiques engendrent et font intervenir des néologismes inspirés de la langue Bamoun et de la langue Française” . Carine Djuidje, Commissaire d’exposition.

Foto: Vernissage. Da sinistra, la nostra lettrice d’ italiano all’Università di Douala, prof.ssa Antonia Zanda, il nostro Console Onorario, Mauro Battistella con il direttore dell’IF, Samuel Pasquier, con gli artisti Nzak Ndam a destra e Salifou Lindou Fouanta a sinistra.

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized