LE SAMEDI du CINEMA ITALIEN, “L’INTREPIDE”

simbolo repp itat

SIMBOLO IST FRANCESE

Chères amies, Chers, amis,

Le Consulat d’Italie vous invite au cinéma.  Entrée libre et gratuite. Bonne Séance!

 

SAMEDI 23 JANVIER 2016, 16H

INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

iMM INTREPIDO

 

Écrit et mis en scène par Gianni Amelio, la pellicule est parfaitement interprétée par Antonio Albanese, prêtant son nom au protagoniste du film, Antonio, le remplaçant. L’interprétation lui vaut le prix ” Le Globe d’Or”.  Antonio travaille et vit à Milan, mais il n’a pas un emploi au sens propre. Eh oui, son emploi est celui des autres.  Il fait toute sorte de job pour n’importe qui; n’importe où; à n’importe quelle heure. Et à n’importe quel prix.  Malgré la ” galère” du quotidien il garde toujours l’optimisme. C’est un altruiste. Bref, c’est un intrépide! Il aide la fragile Lucia et le timide Ivo, son fils, qui joue  le saxophone mais  craint le public.  Le père lui viendra en secours: il le remplacera sur scène, en dépit de la distance qui le sépare de la musique.  Par contre, Antonio scellera l’union avec Ivo.

 

NOTE BIOGRAPHIQUE

« L’expérience m’a appris que le poids de l’être humain, sa présence sont les seules choses qui comptent sur l’écran » affirme le cinéaste, pour lequel l’humanité déclinée en altérité constitue le caractère de ses œuvres.

Gianni Amelio (20 janvier 1945) décroche un master de philosophie et poursuit ses études au Centre Expérimental de Cinématographie à Rome. Influencé par le grands maitres du néoréalisme italien, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica et Luchino Visconti parmi d’autres, il tourne son premier long métrage,” Droit au Cœur”. L’œuvre est récompensé par le prix David De Donatello et par le prix ACI au Festival du Cinéma de Venise en 1982. Dix ans après, la Mostra de Venise le consacre parmi un de plus marquant metteur en scène du cinéma contemporaine italien, en lui conférant le Lion D’Or pour Mon frère pendant que” Porte aperte” (1991), “Il ladro di bambini” (1993) “Lamerica2 (1995) et” Le chiavi di casa” (2005) sont honorées par les prix Nastro d’Argento.

Annunci

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...