ALLER AU CINEMA ? POURQUOI PAS !

 

vice-consolato-ditalie

 

                                                  SIMBOLO IST FRANCESE

 

VICE CONSULAT HONORAIRE D’ITALIE

                    DOUALA

 

LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN 2016 -2017

SAMEDI 8 OCTOBRE 2016 16H INSTITUT FRANCAIS DOUALA

ENTREE LIBRE ET GRATUITE !

 

immagine-italo

Un film de ALESSIA SCARSO,  2015, sous-titré en français, durée 104 min.

SYNOPSIS

Une histoire « d’amour » qui a du chien! Voilà ce qui se passe en 2009 à Scicli: ville moyenne au Sud-Ouest de la Sicile classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO par son architecture baroque. Les chiens errants viennent d’être bannis par la loi communale. Mais Italo, un golden retriever « sans-papiers » se promène sans souci dans les rues sinueuses de la ville. Coïncidence: il se lie d’amitié avec Meno, le fils triste et introverti du maire de la ville, car il a perdu sa maman. Petit à petit Italo s’intègre: il joue avec les enfants, il accompagne les touristes et il va même à la messe comme tout bon chrétien…

 

 CRITIQUE

Le film tire son histoire d’un événement réel, arrivé le 15 mars 2015. À fur et à mesure il se transforme en fable douce et tendre. C’est une comédie sympa racontée avec un langage léger, un cadrage net et un style clair. Parfois, l’alternance au montage entre séquences rapides et lentes apparait comme une tentative naïve d’enrichir la narration:  petite velléité de la metteuse en scène qui vient de faire son début. Dans l’ensemble, le résultat est agréable grâce aussi aux interprétations de Vincenzo Lauretta (Meno), Marco Bocci (le maire de Scicli), Elena Radonicich (l’enseignante), Barbara Tabita (la candidate aux élections) et à un groupe des «vrai siciliens ». Ils jouent tous des rôles sur mesure. (Massimo Giraldi, http://www.cinematografo.it)

 (…). Les événements, l’ambiance intense, la lumière et les couleurs vives de la Sicile baroque encadrent une thématique classique du cinéma: le lien entre l’homme et les animaux. Et en particulier, celui entre l’homme et le chien. (Fulvio Caprara, « La Stampa », 15 janvier 2015).

 

NOTE BIOGRAPHIQUE

Née à Modica en Sicile en 1979, Alessia Scarso est titulaire d’un diplôme en montage au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. En tant que metteuse en scène, elle a tourné nombreux spot publicitaires et documentaires avant de débuter avec Disinstallare un amore, un court métrage récompensé par beaucoup des prix.  Italo a été présenté au Taormina Film Festival 2014, mais c’est au 20° Roseto Opera Prima Festival qu’il gagne la rose d’or pour le sujet.

 

Bonne séance à tous et à toutes!

 

Annunci

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...