LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN

simbolo repp itat

Print - copie

 

SAMEDI 10 JUIN 2017 16H INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

Chers, chères cinéphiles,

la festival “LES SAMEDIS DU CINÉMA ITALIEN” s’acheverà avec le remarquable “IL CAPITALE UMANO” de PAOLO VIRZÌ. Metteur en scène considéré comme le seul héritier des célèbres réalisateurs de la Comédie à l’Italienne (années ’50- 70).  Oscillant entre le thriller et le drame, le film est très bien interpreté par Valeria Bruni Tedeschi, Valeria Golino, Fabrizio Bentivolgio et Fabrizio Gifuni: des acteurs n’ayant pas besoins de soutien. Nombreux prix ont été attribués à cette fresque de la Brianza, une province à côté de Milan, riche et laborieuse. Mais elle aussi immergée dans des nappes de brouillard qui ne parvienne pas à cacher ses “vertus”.

PRIX 7 DAVID di DONATELLO, 6 NASTRO d’ARGENTO

foto Thriller de Paolo Virzì,  France – Italie 2013, v.o. sous-titrée en français,  109′

SYNOPSIS

Brianza: une province riche et enfumée par le brouillard dans les alentours de Milan et deux familles. Celle de Giovanni Bernaschi (Gifuni), top rider de l’haute finance et de Dino Ossola (Bentivoglio), patron assoiffé d’argent d’une société immobilière au bord de la faillite. Il y a également l’amitié entre Massimiliano et Serena, leurs enfants adolescents et un accident tragique survenu la veille de Noël pendant une nuit glacée. Que est- qu’ il s’est passé exactement ? Pour l’instant, on peut  constater que avec l’adaptation du roman américain de Stephen Amidon, Virzì a écrit une nouvelle page de sa filmographie.  

 NOTES CRITIQUES

C’est le meilleur film de Virzì considéré l’héritier des grands réalisateur de la Comédie à l’Italienne (50-’70) comme Comencini, Monicelli, Scola, Germi, Steno et Risi.

Virzì : “J’ai transféré l’histoire du Connecticut à la Brianza, car dès que j’ai lu le roman je me suis dit: « Mais c’est nous ! » Puis il a mis ensemble un cast uni et formé par des acteurs n’ayant pas besoin des mots promotionnelles. Il capitale umano c’est un film vibrant, tendu. Et surtout dérageant: il trace un clair portrait de l’Italie d’aujourd’hui. Cette pellicule est aussi surprenant : Virzì s’essaie aux règles du thriller. (Maurizio Turrioni, ‘Famiglia Cristiana’, 12 janvier 2014).

“La critique est – elle encore utile? ». Si, oui, alors ne manquez pas de voir ce grand italien ayant un élan universel. […]. Huit personnages, quatre chapitres et plusieurs point de vues : une fresque polyédrique convaincant  surtout grâce aux interprétations calibrées des acteurs. (Valerio Caprara, ‘Il Mattino’, 9 janvier 2014).

BIOGRAPHIE

330px-Paolo_Virzì

Fils d’un policier sicilien, Paolo Virzì né à Livourne en 1964 dans la ville natale de sa mère. Il cultive depuis son enfance la passion pour la littérature qui inspire ses scénarios. Diplômé au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, Virzì révèle tout son talent depuis son premier film, La bella vita (1994) qui emporte nombreux prix. D’autres suivront. C’est le début d’une remarquable carrière d’un réalisateur doué d’une particulière capacité d’aborder des sujets sérieux avec une touche d’ironie. 

2 commenti

Archiviato in Uncategorized

2 risposte a “LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN

  1. Eric Martial KENGNE TOGUE

    Salve dottoressa,

    Non so se si terra’ quel film perche’ alle 16h30 c’e’ une comedia per i bimbi nella salla degli spettacoli dell’istituto francese di Douala.

    Buona giornata

    Eric Martial KENGNE TOGUE

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...