LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN

Chers, Chères Cinéphiles,

Le Vice Consulat Honoraire vous convie à franchir la dernière étape du parcours cinématografique 2017-2018, “LES SAMEDIS DU CINÉMA ITALIEN” avec la projection de l’amusante comédie “Chaque jour que Dieu fait” de Paolo Virzì qui aura lieu SAMEDI 5 MAI 2018 à 16H à l’IF de Douala.  Merci de partager cette initiative culturelle, qui sera suivie d’un débat en langue italienne modéré par Mme Dal Pos Monica.  Ciao et à samedì!

TUTTI I SANTI GIORNI .jpg

 

SYNOPSIS

Guido et Antonia n’ont à priori rien en commun, mais ils s’aiment. Guido est calme, drôle et patient. Il a fait de brillantes études en langues anciennes et travaille malgré tout comme portier de nuit dans un hôtel. Par contre Antonia, sa compagne, bouge et elle est susceptible et imprévisible. Chanteuse d’un duo, elle bosse aujourd’hui dans une entreprise de location de voiture. Leur amour est sans nuages, donc ils décident d’avoir un enfant. C’est là que tout se complique… « Chaque jour que Dieu fait » est une rom-com parlant de façon légère d’un sujet grave et délicat: le parcours du combattant qui doivent subir les couples candidats à la fécondation médicalement assistée. Cela donne lieu aussi à des scènes cocasses jouées par deux acteurs irrésistibles, Luca Marinelli (Guido) et Federica Caiozzo (Antonia) en osmose parfaite.

NOTES CRITIQUES

Paolo Virzi lève un coin de voile sur son œuvre: « J’aimerais bien faire un petit film, drôle, doux. Et léger. Il s’agira une fois de plus d’une comédie ayant peu des éléments, une vraisemblable équipe d’acteurs et un scénario très simple ». www.cinematografo.it

« La dixième pellicule de Virzi interroge les Italiens: « Qu’est- ce qu’ils sont-ils en train de devenir? », car excepté le noyau narratif de surface centré sur le désir parental d’une jeune couple, cette demande est le véritable sujet du film.  En effet, Guido et Antonia sont entourés par des gens déplorables composé par des romains brutaux et des étrangers bizarres. « Chaque jour que Dieu fait » est une histoire tragicomique. Elle porte en scène comment se déroulent la vie de personnes bien dans un Pays en manque de valeurs et de repères. Bref, cette comédie nous fait rire et pleurer en même temps, parce que chacun de nous fait à la fois rire et pleurer”. Alberto Crespi, L’Unità, 11 octobre 2012.

«Tirée du roman La Géneration de Simone Lenzi, ayant également écrit le scénario avec Francesco Bruni, cette comédie à été tourné à Acilia dans la banlieue romaine. Malgré qu’elle soit une œuvre mineure par rapport à la choralité marquant les films de Virzi, elle jouée par des acteurs talentueux et sympathiques. Acteur du théâtre, Luca Marinelli (Guido), s’adapte bien au rôle du prolétaire cultivé pendant Federica Caiozzo (Antonia), chanteuse de profession, semble avoir été le modèle pour son rôle à lui. […]. « Chaque jour que Dieu a fait » est un film à la fois sentimental et civile, capable de communiquer avec son public duquel le cinéma italien a absolument besoin “. Marco Giusti Il Manifesto  11 octobre 2012.

NOTE BIOGRAPHIQUE

Paolo_Virzi foto

Foto:  Paolo Virzì

Fils d’un policier sicilien, Paolo Virzì né à Livourne en 1964 (Toscane) dans la ville natale de sa mère. Il cultive depuis son enfance la passion pour la littérature qui inspire ses scénarios. Diplômé au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome, Virzì révèle tout son talent depuis son premier film, La bella vita (1994) qui emporte nombreux prix. D’autres suivront. C’est le début d’une remarquable carrière d’un réalisateur doué d’une particulière capacité d’aborder des sujets sérieux avec une touche d’ironie. « Chaque jour que Dieu fait » c’est son dixième œuvre dont la bande sonore a été récompensé par le David de Donatello 2013.

 

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...