LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN

Bonjour à toutes et à tous les Cinéphiles, 

Mediterranea

je Vous donne rdv avec le cinéma italien SAMEDI 23 FEVRIER à 16h à l’Institut Français. À l’écran, “MEDITERRANEA, premièr long-métrage de Jonas Carpignano (16 janvier 1984, New York). Fils d’un père italien et d’une mère originare de l’île de Barbados, il vit et travaille entre Rome et New York. Désigné en 2012, par la revue “Filmaker Magazine”, comme un des 25 cinéastes les plus prometteurs du cinéma indépendant, Carpignano fait ses études de cinéma à la New York University et au Sundance Screenwriters & Directors Lab. Présenté dans la section “Controcampo” au 68ème Festival de Venise son premier court-métrage “A Chjana” ( 2011), l’emporte. 

 

Jonas Carpignano

Photo 1: le metteur en scène Jonas Carpignano

En 2015 le docu- film “MEDITERRANEA” sort en salle. Il fait bonne figure dans les festivals: parmi les prix decernés on compte le Prix Lux 2015, et, celui de la première oeuvre et du meilleur acteur à Koudous Seihon au Festival de Stockholm.

Étrange constatation: malgré l’appréciation de la critique et du publique, l’actualité du sujet; et, surtout, malgré la rigueur intellectuelle des images et des dialogues avec lesquels Carpignano nous presente la vraie histoire de Ayiva (Koudous Seihon) et de Abas (Alassane Sy) interprétés par eux-mêmes, le film n’a pas trouvé un distributeur en Italie. Seule exception le cinema “Sacher” de Rome où il a été programmé pendant une semaine. Quelle serait, donc, la faute commise par le réalisateur? Peut – être, le fait qu’il n’a épargné personne, pourtant il nous obligeant à regarder  la complexité des raisons et des sentiments qui sont intrinsèques de la recontre avec l’Autre. Ayant un bon équilibre entre fiction et réalité “Mediterannea” est un film qui regorge d’humanité et ne porte pas des jugements. Il présente tout simplement la vie réelle.

FOTO MED

Photo 2: au premier plan Abas et Ayiva dans la plantation des oranges où il travaillent.

Dans l’attente de vous souhaiter la bienvenue,  recevez mes cordiales salutations.

Monica Dal Pos

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...