Nuovo appuntamento di Cinema Italiano con la Sardegna!

CINEMA – DOUALA

E’ il turno della Sardegna! Piero Sanna è il regista del film del 2003 – LA DESTINAZIONE che sarà proiettato venerdì 28 Settembre 2012 presso l’Istituto Francese di Douala alle ore 19.

Synopsis

Emilio prête service dans le Corps des « Carabinieri », les gendarmes italiens, dans le nord de l’Italie, et il est d’abord affecté à Rome pour un cours de formation et ensuite en Barbagia, une zone enclavée de la Sardaigne. Sa première mission est une enquête sur le meurtre d’un berger, tué en présence du fils qui a pu voir le visage de l’assassin de son père depuis sa cachette.

Mais l’enquête progresse entre mille difficultés : Emilio se rend compte rapidement d’être débarqué dans une réalité étrange, où la justice est souvent « interprétée » par la complexe culture locale.

Critique

La véridicité des décors et des situations, la lumière naturelle, le choix de plusieurs acteurs non professionnels et de certains dialogues en dialecte de la Barbagia font de La destinazione un film qui s’inspire au néo-réalisme.

Fortement lié à la Sardaigne, le metteur en scène veut transmettre aux spectateurs un sentiment d’intemporalité de ces lieux : la terre comme source de subsistance, les traditions religieuses, la communauté enfermée sur elle-même.

Piero Sanna raconte son histoire: il est sarde et carabiniere. Parmi ses points de repère les plus importants, en plus du Général Dalla Chiesa dont il fut collaborateur, il y a le metteurs en scène Ermanno Olmi: Sanna est un professionnel à moitié militaire et à moitié cinéaste.

La destinazione nous offre des scènes jamais banales, comme l’âpre séquence du meurtre aspergé de sang et de lait ; ou bien le face-à-face bilingue entre le militaire et la mère de l’assassin. Et puis les visages, rêches, sur lesquels la terre a laissé plus qu’une marque. Un film à ne pas manquer.

(Mauro Gervasini)

Notes biographiques

Piero Sanna est né le 5 octobre 1943 à Benetutti (près de Sassari) et il a été pendant 40 ans carabiniere et cinéaste. Il est diplômé de l’Ecole Civique de Cinéma de Milan et depuis 1976 fait partie de « Ipotesi Cinema », une école de cinéma fondée par Ermanno Olmi. Il est surtout auteur de documentaires.

Annunci

1 Commento

Archiviato in Uncategorized

Una risposta a “Nuovo appuntamento di Cinema Italiano con la Sardegna!

  1. vincenzo

    Sig console, sono stato contattato via email dalla AL JIRAM construction co., dove mi si offre un lavoro come Autista, in data odierna non ho avuto richieste di denaro, ma mi e pervenuta una lettera di assunzione, dove mi si dice che, qualura accettassi reinviandola all’indirizzo email mi perverrà copia del contratto. Sono un po sospettoso ,se gentilmente mi può confermare l’esistenza di tale ditta. successivamente quando avrò ricevuto copia del contratto lo pubblicherò per attestarne la veridicità. La ringranzio anticipatamente. Distinti Saluti .

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...