E’ l’ora di Genova! Nuovo film italiano all’ISTITUTO FRANCESE!

Pour tous les cinéphiles, Vendredi 23 novembre 2012, 19h00 à Institut Français de Douala sera projeté le film Uno su due (Un sur deux – 2007), tourné à GENOVA. Le thème est le succès dans les affaires et les surprises qui réserve la vie. Le film est en version original sous-titrée en français. L’entrée est libre et gratuite!

SYNOPSI

Lorenzo est un jeune avocat, arriviste et un peu fanfaron, qui a lutté avec acharnement et détermination pour conquérir sa position sociale : il a une belle maison, une fiancée et l’admiration de tous ses amis. A la veille de la grande occasion qui devrait lui faire gagner beaucoup d’argent, il a un malaise, il s’écroule au milieu de la route et il se réveille à l’hôpital, la tête bandée, pleine de doutes et de craintes.

C’est le début d’un long voyage à la découverte – ou plutôt, à re-découverte – de la vie et de ses valeurs.

Critique

« Uno su due » parle de plusieurs thèmes : l’arrivisme, les émotions retenues pour laisser la place à la rationalité, la maladie et l’appréciation de chaque instant de l’existence, l’humanité des personnes simples. Le réalisateur utilise chaque acteur pour manifester des sentiments en rapport avec l’environnement extérieur (qui peut être la maladie, la nature, le voyage, le business). Il exploite bien les capacités expressives d’un Fabio Volo sorti de son personnage habituel, tout en restant en équilibre entre drame et ironie, sans jamais exagérer.

La même appréciation est faite pour les rôles secondaires, parmi lesquels se démarque particulièrement entre tous un Ninetto Davoli (acteur fétiche de Pier Paolo Pasolini) en état de grâce : c’est lui qui représente le mieux l’envie de vivre.

« Uno su due » est un théâtre de vie, senti et réel, qui confirme le travail d’un réalisateur grand observateur d’une société moderne, affligée par de grands et petits maux (Mattia Nicoletti)

Tout ce que Lorenzo possède, il l’a obtenu avec acharnement et détermination, sans jamais hésiter, jusqu’au choc de la découverte de sa maladie qui pourrait le tuer (seulement un sur deux s’en sort). Lorenzo se retrouve ainsi sans la moindre certitude, comme suspendu dans l’attente des résultats de la biopsie.

Et pourtant, cette suspension entre la vie et la mort lui donnera la force d’entreprendre un long voyage, loin du Lorenzo qu’il était avant, afin de chercher quelque chose de plus vrai. « Uno su due » est une comédie humaine sur le thème de l’attente, du refoulement de la peur et de la redécouverte de la valeur de « l’autre » (source : www.comingsoon.it)

« Dis-moi la vérité, Docteur, quelle qu’elle soit ! Parce que si tu connais, tu es libre. Et veux-tu que je te dise la vérité ? Tout à l’heure, dans le couloir, je voulais juste te demander si tu pouvais me serrer dans tes bras pendant dix secondes, parce qu’aujourd’hui le temps n’est plus le même : une seconde peut valoir un jour, et un an toute une vie, un Père peut valoir un Fils, et un Fils un Père, un « 1 » valoir un « 2 » ou un « 2 » valoir un « 1 ». Il y a beaucoup de choses que je ne voudrai pas perdre maintenant…. Mon Dieu, que c’est beau l’aube, le coucher du soleil, la magnifique et immense mer, les yeux des autres, les Autres…. Vis, maintenant, comme moi. Dieu, si tu es là….Qui sait… Ça va, Docteur, je suis prêt : atterrissons et merci à tous » (Lorenzo)

Notes biographiques

Eugenio Cappuccio est né à Latina en 1961. Il étudie scénario au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome, où il se diplôme en 1985. Ayant grandi dans une famille passionnée par le théâtre et le cinéma, il fréquente dans sa jeunesse le grand Federico Fellini, avec lequel il collabore ensuite dans différents films.

Annunci

2 commenti

Archiviato in Uncategorized

2 risposte a “E’ l’ora di Genova! Nuovo film italiano all’ISTITUTO FRANCESE!

  1. pietro

    buon giorno signor conosole,bhe anche io mi srivo da poco con una studentessa che vuole soldi per passaporto per venirmi a conoscere,e io ho detto che dubitavo di lei ,ma poi marie mi ha spedito foto di suoi documento di riconoscimento,dicendo che in 2 giorni avrebbe fatto passapoto con 165 euro,ma sono perplesso,cosa mi consigliate

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...