LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN “LA SEDIA DELLA FELICITA'”

 

SAMEDI 27 Février 2016  16H

INSTITUT FRANCAIS DOUALA

 

locandina Mazza.jpg

Entrée libre et gratuite. Film en Version Originale sous-titré en Français. Durée 94 min.

GRAN PRIX au FILM FESTIVAL de TURIN 2013 pour le film et la carrière

L’aventure audacieuse d’une esthéticienne, d’un tatoueur et d’un prêtre. Ils sont  mystérieusement lancés dans une chasse au trésor de la lagune de Venise aux Dolomites: les alpes confinant au Nord de l’Italie. D’abord en rivalité et par la suite unis par une forte alliance, les trois seront protagonistes d’une rocambolesque aventure pointée par des coups de scène et des équivoques. Ils cherchent le trésor faisant aussi des incursions dans une vallée habitée par un ours et deux frères.

Ceci est le dernier film de Carlo Mazzacurati: une comédie décalée parfois surréaliste mais pleine de choses drôles et de profondeur. D’ailleurs, il a été un metteur en scène capable de lire les effets sociaux et culturels produit sur la Vénétie, son région natale, blessée par un développement économique accéléré. Une richesse qui n’a pas été soutenue par une évolution culturelle appropriée. De fait, ce territoire en 60 ans est passé d’une culture de paysans à celle des usines fantasme d’aujourd’hui.

NOTE BIOGRAPHIQUE

Issue d’une famille très aisée qui lui a toujours donné son appui, Carlo Mazzacurati était né à Padoue en 1956 où il est meurt en 2014. Il décroche une maitrise au DAMS de Bologne où il assumera aussi la présidence de la Cinémathèque tandis que a Padoue il sera l’animateur du cinéclub ” Cinéma Uno”.  Figure polyédrique: acteur, scénariste et réalisateur. En tant que scénariste, il collabore avec la télévision italienne et des cinéastes parmi lesquels Gabriele Salvatores et Danièle Lucchetti. Puis il passe dernière la caméra souvent pour diriger Giuseppe Battiston, son acteur préféré, dont l’aspect phisique est la métaphore du caractère généreux et introverti de l’Italie du Nord Est: un monde que le couple- Mazzacurati- Battiston a su porter à l’écran. 

Le film ” Il Toro” lui vaut le prix ” Le Lion d’ Argent” au Festival de Venise en 1994. Quelques ans après au Mozambique il tourne le documentaire ” Médecins avec l’Afrique” pour raconter la vie des bénévoles du Cuamm. Il s’agit de la plus grande ONG italienne visant à tutelle la santé des populations africaines ayant siège à Padoue où a été installée aussi son veillée mortuaire.

SIMBOLO IST FRANCESE

 

Annunci

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...