RDV avec le CINEMA ITALIEN

Chers, Chères Cinéphiles, 

on y est : voilà notre prochain r.v. avec la filmographie italienne

Entrée libre et gratuite!

simbolo repp itatSIMBOLO IST FRANCESE

LES SAMEDIS DU CINEMA ITALIEN

SAMEDI 18 MARS 2017 16H INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

Sous le patronage d’AMNESTY INTERNATIONAL

foto terra

Documentaire de Paolo Martino, Italie – Suède, 2014

v.o. sous-titrée en français, durée 54 min.

PRIX AQUILA DOC 2014

SYNOPSIS

Comme beaucoup d’autres, Rahell quitte la Syrie sans passeport ni Visa. Il vise rejoindre les autres membres de la famille installés en Suède depuis quelque temps. Et il débarque en Italie. Le « séjour obligé» se transforme en période de « détention » à cause du Traité du Dublin obligeant les migrants à résider dans le premier pays d’arrivée de l’Union Européenne… Présenté en avant-première au Festival Internationale de Bari 2014, la pellicule a remporté le prix Aquila Doc 2014.

 

NOTES CRITIQUES

Histoire emblématique qui représente le destin irrévocable des jeunes  migrants ainsi comme celui des jeunes italiens: pour les unes et pour les autres, l’Italie n’est désormais qu’une terre de transit. De fait, le Beau Pays n’offre ni de paix et des droits aux premiers, ni du boulot à sa jeunesse. Voilà : la péninsule n’est plus une destination. Mais une terre de transit où tout le monde a une seule pensée : s’en aller ! www.internazionele.it, 10 septembre 2016

Le mérite du film : il informe sur le sujet. Les démérites sont ceux qui parfois caractérisent le documentaire social italien: un contenu superficiel et un lyrisme postiche pour créer une indignation immédiate. http://www.filmtivu.it

 BIOGRAPHIE

Agé la trentaine, Paolo Martino est reporter free-lance, metteur en scène et correspondent pour le think tank « Osservatorio e Caucaso ». Il collabore également avec l’Istituto Luce – Cinecittà.  Depuis des années il vit et travaille en Moyen Orient entre le Liban, la Syrie, la Turquie et la Palestine. En 2011, la Commission Européenne le récompense avec un prix journalistique pour avoir suivi de près le cap des réfugiés afghans du Kurdistan jusqu’au l’Italie. L’année suivant il voyage du Caucase à Beirut. Son objective: suivre les histoire des vies de la diaspora arménienne.

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1 Commento

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Una risposta a “RDV avec le CINEMA ITALIEN

  1. KENGNE TOGUE ERIC MARTIAL

    Da rivedere sopratutto per colui che vuole viaggiare. Anche se dura poco

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