“CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT”

Les Samedis du Cinéma Italien

SAMEDI  26 MARS 2016 16H00

INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

17526_big

Inspiré du roman “La Génération” de Simone Lenzi, un des scénaristes du film, la pellicule narre l’histoire amusante de Guido et Antonia. C’est une jeune couple forgé par la dichotomie de leur personnalité. Guido est cultivé, patient et posé; il travaille la nuit comme portier dans un hôtel et il étudie les langues anciennes. Par contre, Antonia travaille le jour dans une entreprise de location de voiture, mais elle rêve devenir chanteuse. Fière de son manque d’érudition, elle fait face à la vie avec angoisse, susceptibilité et instabilité. Cependant, Guido et Antonia vivent leurs vies:  ils se creusent et ils s’aiment au petit matin quand elle se lève et lui se couche. Ils décident aussi d’avoir un enfant. Mais…

CRITIQUE

“Apparemment le film raconte  l’histoire d’une jeune couple qui veut à tout prix avoir un enfant. Mais, en réalité le désire de maternité et paternité est un agrégateur narratif  des deux amoureux que tout oppose et tout rapproche.  De fait, la vie de Guido e Antonia se découpe sur un scénario humain marqué par le cynisme des Romains et la folie des étrangers. En somme, “Chaque jour que Dieu fait”  c’est le monde tragicomique des deux personnes authentiques vivant dans une Italie insensée et vulgaire. Le film fait rire et pleurer à la fois: il nous représente tous”. (Alberto Crespi, ‘L’Unità’, 11 ottobre 2012)

“Moins mordant que d’habitude, cette fois Virzì montre son côté sentimental, sans  être banal. (…). L’œuvre est un prétexte pour revisiter quelque lieux communs de la comédie, mais il se configure aussi comme un terrain sur lequel on mesure une avec intensité une belle histoire avec toutes les contradictions abritant toutes relations humaines. (Roberto Nepoti, ‘La Repubblica’, 11 ottobre 2012)

 

NOTE BIOGRAPHIQUE

Paolo Virzì est né à Livourne en Toscane le 4 mars 1964. Il est réalisateur, scénariste et producteur. À Rome il fréquente le cours de scénario du Centre expérimental de cinématographie et obtient son diplôme en 1987. Parmi ses enseignants il y a Gianni Amelio, Suso Cecchi D’Amico et Furio Scarpelli. La rencontre avec ce dernier sera décisive : Scarpelli devient en effet son maître et son guide.

Virzì débute dans la réalisation en 1994 avec La belle vie, récompensée par le Ciak d’or, le Ruban d’Argent et le David di Donatello dans la catégorie du meilleur réalisateur débutant. Avec ce début Virzì met déjà en évidence son talent dans la direction des acteurs. Dans Vacances d’août, 1995 Virzi réfléchit sur la révolution politique italienne après l’avènement du système politique majoritaire: le  pays est  appelé à se ranger sur deux fronts opposés. Entretemps Vacances d’août gagne le David di Donatello comme meilleur film de l’année. L”Oeuf dur 1997, du nom d’un quartier de Livourne, malgré le fort ancrage au territoire l’histoire a eu un succès extraordinaire et arrive à conquérir critique et public : le jury de la Mostra de Venise remet au réalisateur le Lion d’or  Grand prix du jury. 

La prima cosa bella sort en salle le 15 janvier 2010 et il obtient trois prix:  meilleur scénario, et acteur principal (Valerio Mastandrea) et meilleure actrice principale (Micaela Ramazzotti).Quattre ans plus tard Les ressources humaines aborde le thème de la crise financière et de la société de la Brianza, riche zone de l’Italie du nord dont le territoire est marquée par la élan entrepreneurial de ses habitans. Le film gagne l’appréciation générale, tant du public que de la critique, mais donne lieu à quelques polémiques de la part des politiciens de la Lega, pour la manière dont la Brianza est décrite. En plus des sept David di Donatello, le film gagne aussi six Rubans d’Argent, quatre Ciak d’Or et le Globo d’Or de la Presse étrangère en tant que meilleur film italien de l’année.

En janvier 2015 le réalisateur annonce le titre provisoire du prochain film Like Crazy: « Une promenade à l’extérieur d’une structure clinique qui s’occupe de femmes avec des problèmes, dans cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert qu’est l’Italie ». 

Annunci

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...