“CARAVAGGIO”

REPUB ITALIANA

SIMBOLO IST FRANCESE

Les Samedis du Cinéma Italien

SAMEDI 23 AVRIL  16H INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

“CARAVAGGIO”

caravaggio LOCANDINA

 Un film de ANGELO LONGONI, 2007. V.o. sous-titré en français, 180 min.

RÉSUME

Artiste incontournable de l’histoire de l’art, ayant profondément influencée la peinture baroque du XVII. Connu sous le nom de Caravaggio, Michelangelo Merisi naquit le 28 septembre 1573 à Porto Ercole, un moyen village de la Lombardie (Région de l’Italie du Nord dont le chef-lieu est Milan). Suite à la mort prématuré de son père Fermo, un architecte au service de la noblesse locale, Caravaggio est envoyé à Milan en apprentissage chez le peintre Simone Peterzano. Caravage n’a que 11 ans. Il est influencé  par le langage des artistes de la Lombardie et de la Vénétie (dont le chef-lieu est Venise) de la fin du XV et du XVI siècle. Puis il poursuit sa formation et son activité dans les plus importantes ville d’art de l’Italie. Personalité marquée par l’ambivalence qui façonnait sa vie privée et sa vie professionnelle: une ambigüité qu’on retrouve dans les claires-obscurs des ses œuvres. Caravaggio donne une réelle vie physique, psychologique et émotionnelle aux sujets de son iconographie: il le fait avec un usage  magistrale de la lumière avec laquelle il fait une peinture « de la réalité ».

Le film narre la vie troublée de ce génie maudit de sa jeunesse à sa mort survenue sur la plage de Porto Ercole. Les années passée à Rome, les nombreuses incarcérations, les fuites à Naples et puis à Malta. Enfin, l’abri à Syracuse. En somme, une vie éprise de l’ impulsivité et d’une extraordinaire créativité nonobstant les convenances de l’époque.

 CRITIQUE

Tournée par Angelo Longoni et scénarisé par da James Carrington et Andrea Purgatori, le film a été  mis en musique par Luis Bacalov, un des plus renommé compositeur des colonnes sonore cinématographiques (1996 Prix Oscar pour « Il Postino »). Le film se focalise d’abord sur l’aura d’artiste maudit  et se déplace vers l’ambivalence et les contradictions de Caravaggio. C’est un amant omnivore, mais repoussant toute liaison; un artiste sensible dans la peau d’un homme colérique. Caravaggio croyait autant aux Saints Écritures que à la matière du réel. C’est d’ailleurs pour son caractère et son talent qu’il était à la fois détesté et admiré: il peignait les Saints avec les visages des marginaux et les Vierges Maries avec les trais somatiques des courtisanes.

Au centre de la narration, il s’avère impossible pour Caravaggio de concilier sa nature charnelle et instable avec la force de son esprit.  Mais au centre de la forme filmique il y a la force de la lumière qui assure l’existence du film, en altérant toute forme et en sortant tous personnages de l’obscurité. L’acteur Alessio Boni est le chevalier de cette opération, malgré qu’il soit parfois physiquement obscuré par certains retouches et qu’il affiche des expressions un peu trop alourdies. Pourtant, il brille dans l’interprétation en solo tout dans cette fresque de Longoni.

 NOTE BIOGRAPHIQUE

Né à Milan en 1965, Angelo Longoni est un metteur en scène, scénariste, mais aussi dramaturge et acteur théâtral e de la télé. Diplômé à l’ École Civique d’Art Dramaturgique du célèbre Piccolo Teatro de Milan, il couvre la position de vice-président de Centre National de la Dramaturgie Italienne Contemporaine). Artiste engagé, Longoni a été récompensé par nombreux prix. Parmi ses œuvres, figurent les pièces Naja, Service Militaire, et Hommes sans Femmes qui ont été traduit en français et en allemand.    

 

 

  

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...