“NOTRE TERRE”

 

simbolo repp itat

SIMBOLO IST FRANCESE

 Chers/chères cinéphiles,

 dans le cadre du festival

Les Samedis du Cinéma Italien

 

SAMEDI 14 MAI 16H00 INSTITUT FRANÇAIS DOUALA

“NOTRE TERRE”

manifesto-la-nostra-terra

 Un film de GIULIO MANFREDONIA, 2014,

V.o. sous-titrée en français, min. 100, dramatique

RESUME

Filippo et Nicola : c’est le couple protagoniste de cette histoire évoquant le partage entre le Bien et le Mal. Pendant que Filippo lutte contre la mafia de son agréable bureau en Italie du Nord ; Nicola boss de la mafia, est en prison en Italie du Sud. L’Etat vient de confier à une coopérative la gestion de son terrain agricole confisqué. Boycottée, celle-ci n’arrive pas à faire démarrer ses activités. Alors, Filippo est appelé pour lui apporter secours, mais entre sabotages, retournements de rôles et coups de scène, la mission s’avèrera difficile. Le Bien gagnera-t-il sur le Mal ?


CRITIQUE

« Combattre la mafia en cultivant des tomates bio: est-elle une route parcourable?  Il parait que oui, c’est possible. La narration du film est linéaire et bien conçue. Il y a aussi une histoire d’amour, qui ne gâche jamais et les personnages de la coopérative qui incarnent un saine réalisme de campagne. […] » (Gian Luigi Rondi, ‘Il Tempo – Roma’, 19 septembre 2014)

” Néanmoins Giulio Manfredonia essaie de marcher sur les traces du Mario Monicelli, maitre de la commedia italienne, son œuvre affiche un vice de construction : tout est didactique et annoncé, y compris la fin heureuse. […]. Le rythme manque parfois de fluidité (Maurizio Porro, « Il Corriere della Sera », 18 septembre 2014)

 

NOTE BIOGRAPHIQUE

Giulio Manfredonia scénariste est réalisateur comédien, il est le neveu du metteur en scène Luigi Comencini, et il est né à Rome en 1967. Après un apprentissage comme assistant de régie, il débute sa carrière de cinéaste en 2001 avec la comédie « Se fossi in te » « Si j’étais à ta place». Sept ans plus tard, c’est le tour de « Si può fare » « C’est faisable » inspirée par une vraie histoire dont les protagonistes sont un syndicaliste et un psychiatre gérant une coopérative fondé par des ex- patients d’un hôpital psychiatrique. Pour cette œuvre lui sont attribués nombreux prix parmi lesquels le David de Donatello section jeunesse, Nastro d’Argento pour le scénario et Golden Graal pour la meilleure mise en scène dans la section comédie. En 2011 et 2012 il dirige l’acteur Antonio Albanese, en lui faisant joue le rôle de l’homme italien moyen marqué par son indifférence aux événements politiques et sociaux : il est tout voué à la culture du divertissement.

 

   

ENTRE LIBRE ET GRATUITE !

Bonne séance!

Annunci

Lascia un commento

Archiviato in Uncategorized

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

w

Connessione a %s...