LES SAMEDIS DU CINÉMA ITALIEN
Chères, chers Cinéphiles,
tout d’abord le Vice Consulat d’Italie Vous souhaite une Joyeuse Année 2018. Cette nouvelle année commence avec le film «Si può fare» de Giulio Manfredonia, 2018 Inspirée à une vrai histoire, cette comédie est amusante, émouvante et généreuse. Elle aborde avec intelligence la fragilité et la force de notre horizon psychique. Le film era présenté par Mme Dal Pos Monica qui modérara égalment le débat après la projection.
Bonne Séance!
SAMEDI 13 JANVIER 16H INSTITUT FRANÇAIS DOUALA
SYNOPSIS
Inspiré à une vraie histoire, «On peut le faire » est dédié aux 2500 coopératives sociales italiennes et à leurs 30.000 associés qui y travaillent. Milan, 1983. Nello (Claudio Bisio), syndicaliste un peu révolutionnaire et un peu tete brulée dirige l’association « Cooperativa 180 ». Il s’occupe de «fous» hors de la loi n. 180 (13 mai 1978) qui a révolutionné l’assistance psychiatrique hospitalière car Nello refuse le concept de l’assistanat, voilà pourquoi il met ses patients au travail parmi lesquels il y a aussi des poseurs de parquet. Chaque patient découvre son potentiel; se réapproprie de sa dignité et de sa liberté.
NOTES CRITIQUES
“Si può fare” est un film émotionnel, surprenant et généreux abordant la maladie mentale avec les armes de la meilleure comédie: l’intelligence, la légèreté et le sourire sans oublier la douleur. Et sans cacher toute côté de la maladie. Claudio Bisio (Nello) est parfait dans la veste de syndicaliste ignare en psychiatrie, pourtant il comprend très bien les besoins que ses amis « fous » expriment par leur boulot. C’est ainsi qu’il débute sa petit révolution. Puis il y a un battalion d’acteurs géniaux capables d’incarner les doutes, les manies, les tourments et les élans de ces «fous» à lier. La réussite du film est due aussi à la fructueuse collaboration entre le metteur en scène (Giulio Manfredonia) et l’excellent travail du scénariste Fabio Bonifacci récompensé par le prix Nastro d’Argento 2009. Fabio Ferzetti, « Il Messaggero » 31 0ttobre 2008, Dal Pos Monica 31 dicembre 2017.
Photo 1 à gauche: Nello (Claudio Bision), Dott. Federico Furlan (Giuseppe Battiston)
“Ne le ratez pas: il y a de quoi réfléchir, s’émouvoir et s’amuser. En somme il y a ce qu’il faut à une belle comédie. (…). Ce n’est pas de l’imagination, mais plutôt de la réalité : il y a quelques années le scénariste lut un article narrant l’expérience d’un syndicaliste et d’une association dans le Departement de Pordenone. Il ne s’agissait ni d’un conte de fées ni d’une utopie, mais plutôt d’une constatation: et, oui si on veut on peut le faire. ” (Paolo D’Agostini, ‘la Repubblica’, 31 ottobre 2008). Traduction, Monica Dal Pos.
NOTE BIOGRAPHIQUE
Photo 2: Giulio Mafredonia
Giulio Manfredonia (Rome 3 Novembre 1967) est metteur en scène et scénariste. Neveu du réalisateur Luigi Comencini débute comme réalisateur en 2001 avec la comédie «Se fossi in te» après des expériences en tant que aide réalisateur.