Chers, Chères Cinéphiles,
dans le cadre du festival “LES SAMEDIS DU CINÉMA ITALIEN” le Vice Consulat Honoraire d’Italie en collaboration avec l’Institut Français de Douala Vous donne R.V. SAMEDI 3 MARS 2016 à 16h00 pour voir ensemble le film “Io Sono Li” de Andrea Segre. Présentation en français et débat en langue italienne Monica Dal Pos.
Mostra de Venise, David De Donatello
SYNOPSIS
Chioggia c’est une petite ville des pécheurs abritant un riche patrimoine paysagiste et culturel, située à l’entrée sud de la lagune de Venise. Elle fait partie de la République de Venise jusqu’en 1797 quand elle est conquise par les troupes de Napoléon Bonaparte. C’est dans ce magnifique paysage lagunaire entre lumières dorées, ruelles humides et bistrot hanté par quelques habitués, que Shun Li (Thao Zhao) et Bepi (Rade Sherbedgia) se rencontrent. Malgré leur relation, entre amitié et amour, soit innocente elle se heurte au ressentiment de leur communauté respective.
Foto 1. Un regard sur la ville de Chioggia
Shun Li est une jeune mère chinoise fraîchement débarquée de Chine travaillant comme serveuse dans une taverne de Chioggia : elle espère obtenir des papiers pour faire venir son fils de 8 ans resté au pays. Pendant que Shun Li célèbre Qu Yuan, le plus grand poète de l’antique tradition chinoise, Bepi, vieux pêcheur d’origine yougoslave émigrée à Chioggia il y a une trentaine d’année, amuse ses amis avec ses poésies en patois : ils l’appellent le Poète.
NOTES CRITIQUES
Andrea Segre utilise le cinéma pour raconter l’injustice et dédie dédie ce film aux mères qui émigrent pour leurs enfants. Influencé par le Néoréalisme italien et intéressé à la contamination entre le langage du réalisme et celui de la fiction, le réalisateur peint par touches délicates et pose un regard profond sur le processus de l’édification du Soi par la confrontation de l’Autrui. À partir de cette constatation le metteur en scène nous interroge : qu’est-ce signifie être un étranger et un immigré ? Quel sont les rôles de la langue et du langage dans la construction de l’altérité ? Dal Pos Monica, 21 febbraio 2017.
Foto 2 . Bepi, le Poète (Rade Sherbedgia)
Découvrir « l’Autre », avec poésie, distance, sans angélisme, voilà ce que propose La Petite Venise, c’est le titre en français, présenté à la Mostra de Venise en 2011. Ce qui intéresse le réalisateur c’est l’exploration de : « la relation entre l’identité individuelle et l’identité culturelle, dans un monde qui tend de plus en plus à créer une phobie de la contamination de l’identité». Un sujet donc plus que jamais d’actualité, incarné ici par la grâce secrète de Tao Zhao, égérie du cinéaste et génie chinois Jia Zhang-ke. Tao Zhao a fait avec lui pas moins de cinq films dont Still Life en 2006. C’est donc tout un monde millénaire qu’on peut lire sur le visage de l’actrice, qui vient discrètement se confronter à un autre paysage ancien, celui d’une Venise méconnue. Avec douceur, Segre amène deux civilisations à se confronter, à se rencontrer. http://cinema.arte.tv/fr/article/la-petite-venise.
NOTE BIOGRAPHIQUE
Andrea Segre (6 septembre à Dolo, en Vénétie) est documentariste et réalisateur. Il a soutenu en 2005 un doctorat en sociologie sur les processus de communication de la politique interculturelle dans la sphère publique. Il donne aussi des cours donne des cours en sociologie de la communication à l’Université de Bologne. Son premier documentaire, Lo sterminio dei popoli zingari, «L’Extermination des peuples tsiganes », date de 1998. Depuis, il a toujours cherché à s’attacher aux ethnies, aux peuples et aux cultures en marge, dont l’Albanie avec des œuvres comme Ka drita ?, A metà -storie tra Italia e Albania « À moitié – histoires entre l’Italie et l’Albanie » et L’Albania è donna, « L’Albanie est une femme », et l’ Afrique avec un film comme Dio era un musicista, « Dieu était musicien », présenté en 2005 à Venise dans le cadre des Journées des auteurs.
Foto 3. Andrea Segre
En 2011 et en 2012 il remporte nombreux prix pour Io sono Li, parmi lesquels figurent : un David de Donatello meilleure actrice à Zhao Tao ; deux prix Bif&fest meilleur film et meilleure photographie; prix Eurimages au Festival de Séville. Il reçoit également en 2012 le Prix LUX du Parlement européen.
IO SONO LI è un bel film ove si mette in gioco la tonalità e l’accento di una personna appena arrivata in Italia, inoltre la personna straniera in una città italiana si deve piegare le maniche per potere trovare una completa integrazione.
"Mi piace""Mi piace"
Gentile Eric,
grazie molte per il Suo puntuale commento.
L’aspetto alla prossima proiezione che ci narrerà la storia personale e professionale di un grande fisico ed intellettuale: Ettore Majorana
"Mi piace""Mi piace"